Biocentury Logo

Qui sommes nous ?

PRIOTHERA révolutionne le standard des soins dans les thérapies cellulaires en hémato-oncologie

Nous avons fondé Priothera en 2020 autour d’une équipe d’experts chevronnés de l’industrie biopharmaceutique, avec un objectif : développer le nouveau standard de soins dans les cancers du sang et de la moelle, en association avec les thérapies cellulaires.

En dépit des progrès remarquables réalisés ces 20 dernières années dans les traitements des cancers hématologiques, et l’enthousiasme généré par les thérapies cellulaires anti-cancéreuses, d’importantes limites subsistent, et le besoin médical reste très important pour améliorer la vie et la survie des patients.

Notre première indication est la Leucémie Myéloide Aigüe (LMA), l’une des leucémies les plus répandues chez les adultes. Elle est à l’origine de 50 000 décès par an dans le monde, et le taux de survie à 5 ans des patients plafonne à 50 %. Malgré les avancées réalisées en termes de rémission complète grâce aux thérapies à cellules CAR-T, 40 à 60 % des patients atteints d’un lymphome à cellules B traités par CAR-T subissent une récidive.

Ce contexte constitue le fondement de Priothera : développer notre produit phare le mocravimod, un modulateur innovant des récepteurs S1P (sphingosine-1-phosphate), un mécanisme clé dans la régulation de la fonction immunitaire. Mocravimod présente un double potentiel :

  1. amélioration de l’efficacité anti-cancéreuse des thérapies cellulaires (greffe de cellules souches ou thérapie cellulaire CAR-T),
  2. diminution des effets secondaires graves liées à la GvHD, qui limitent dramatiquement les chances de survie des patients.

Grâce à ses performances médicales très prometteuses observées lors des précédentes études cliniques réalisées par Novartis, Mocravimod a reçu la désignation de « Médicament Orphelin » en Europe et aux Etats-Unis.

Mocravimod est actuellement en essai clinique international de Phase 3, MO-TRANS, dans 100 centres (USA, Asie, Amérique du Sud, Europe dont 8 centres en France). Cette étude pivot étudie l’efficacité et la sécurité de mocravimod chez 250 patients atteints de Leucémie Myéloïde aiguë (LMA) subissant une transplantation allogénique de cellules hématopoïétiques (allo-HCT).

Les premiers résultats à mi parcours sont très prometteurs. Ils permettent d’envisager un enregistrement à fin 2027 comme traitement de maintenance, en association avec la greffe de cellules souches, avec pour objectif d’offrir une amélioration du taux de survie d’au moins 20% par rapport aux traitements actuels.

Une levée de fonds en cours ciblant 60 M euros

Basée à St-Louis (68), au sein d’un eco système d’excellence en biopharmaceutique, Priothera est soutenue par ses investisseurs fondateurs internationaux Fountain Healthcare Partners, abrdn, EarlyBird Venture Capital, ainsi que par la Banque européenne d’investissement et Bpifrance Grand Est.

Priothera a initié un financement à hauteur de 60 M euros, soit l’équivalent de la somme levée depuis sa création, pour finaliser l’étude de phase 3 MO-TRANS et explorer d’autres applications thérapeutiques avec Mocravimod.

Priothera est très engagée dans l’amélioration de l’accès aux soins et dans la sensibilisation aux maladies rares, à travers diverses initiatives et collaborations avec des centres de recherche académique internationaux et des associations de patients.

L’équipe dirigeante

CEO co-fondateur : Florent Gros
CSO co-fondateur : Elisabeth Kueenburg
COO co-fondateur : Stephan Oehen
CBO co-fondateur : Philippe Lièvre
CFO co-fondateur : Brice Suire