Priothera accélère sur son traitement des cancers hématologiques

Lauréate du concours i-Nov 2025 et bénéficiaire de fonds européen
Feder, Priothera est en train de boucler sa levée de fonds pour accélérer le développement de son candidat médicament dans l’objectif d’en faire un standard dans le traitement des cancers du sang. La licorne, basée à Saint-Louis dans le Haut-Rhin, est en phase clinique avancée en vue de commercialiser son traitement en 2030.

Basée à Saint-Louis dans le Haut-Rhin, Priothera société franco irlandaise
dont le siège se trouve à Dublin, vient d’obtenir deux soutiens bienvenus. Fin juin, la biotech a été distinguée du prix i-Nov, opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030 pour accompagner les innovations de rupture portées par des entreprises à fort potentiel dans des secteurs stratégiques.

D’un montant de 1,7 million d’eu-ros, cette aide doit permettre à Priothera d’accélérer son programme clinique, intitulé Mocart, pour évaluer la combinaison de son candidat médicament mocra-vimod, avec les thérapies CAR-T, impliquant des cellules génétiquement modifiées, dans le traitement des cancers du sang rares.

«Cette reconnaissance souligne le caractère innovant et le potentiel thérapeutique du mocravimod […] Notre candidat médicament est bien positionné pour devenir un élément clé de la prochaine génération de traitements cellulaires », indique Florent Gros, dirigeant et cofondateur de Priothera.

Ce programme représente une extension «très prometteuse» de la molécule développée par Priothera qui vient également d’obtenir une aide de 685 000 euros de la Région Grand Est via le Fonds européen de développement régional (Feder).

DE PREMIERS RÉSULTATS AVEC UNE BAISSE DE 35 % DES RECIDIVES

Après avoir déjà levé 63 millions d’euros depuis sa création en 2020, en capital et prêts non-dilutifs auprès de Fountain Healthcare Partners, abrdn, EarlyBird Venture Capital, la Banque européenne d’investissement et Bpifrance Grand Est, Priothera a initié une levée de fonds de série B, ciblant 40 millions d’euros, pour financer le développement clinique du mocravimod. Or il manque encore 15 millions d’euros, selon Florent Gros, pour que la société puisse développer son étude clinique de phase 3, MO-TRANS dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Celle-ci est actuellement menée dans 115 établissements répartis dans le monde entier dont la France. Les résultats doivent abou-tir, fin 2026, à la publication d’une étude intermédiaire faisant état des résultats d’efficacité du mocravi-mod sur 60 % des 250 patients aujourd’hui traités.

«Nous observons déjà de bons résultats avec une baisse significative des cas de récidive après une année de traitement. C’est un signe qu’il se passe quelque chose de positif», indique le diri-geant. Si l’étude intermédiaire valide ces résultats, Priothera pourra envisager l’enregistrement de son médicament comme traite-ment, en association avec la greffe de cellules souches, chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Il s’agit d’une des leucémies les plus courantes chez les adultes, causant 50 000 décès par an dans le monde, avec un taux de survie estimé à cinq ans pour la moitié des malades.

Les résultats de Priothera doivent aboutir, fin 2026, à la publication d’une étude intermédiaire faisant état des résultats d’efficacité du mocravimod sur 60 % des 250 patients aujourd’hui traités.

UNE MOLÉCULE INITIALEMENT DEVELOPPEE PAR NOVARTIS

«Lorsque nous avons créé la société, en 2020, nous n’avions pas prévu d’être face à un goulot d’étranglement au niveau du financement pour aller au bout de notre projet. Il faut continuer à chercher et à convaincre les inves-tisseurs», explique Florent Gros. Ce sera l’une des missions de l’an-cien responsable clinique hématologique global de Novartis, le Dr Hans Menssen, qui vient de rejoindre le comité de direction de la biotech alsacienne qui emploie 25 collaborateurs, dont une majorité d’entre eux issue du groupe pharmaceutique suisse. C’est d’ailleurs en faisant l’acquisition de la molécule développée au sein de Novartis, que l’aventure Priothera a commencé.

Initialement prévu pour le traitement d’effets secondaires chez les personnes souffrant de cancers du sang et de la moelle osseuse, «il a le potentiel pour être un médicament efficace pour prévenir de la récidive et augmenter la survie », d’après Florent Gros.

UNE MISE SUR LE MARCHÉ ESPÉRÉE EN 2030

L’an dernier, Priothera a conclu un accord de pré-industrialisation de sa solution avec EuroAPI (près de 3 300 collaborateurs, 912 M€ de CA en 2024), spin-off parisienne de Sanofi. Si les fonds arrivent et les étapes de validation s’enchaînent de manière positive, le mocravi-mod pourrait être commercialisé vers 2030. D’ici là, Priothera aura sans doute migré vers l’EcoParc 3 pays, actuellement en construction dans la ville voisine de Huningue, pour profiter de la dynamique croissante autour de son secteur d’activité en face de la Suisse et de l’Allemagne. Ces résultats pourraient positionner Priothera en tant que leader en hémato-oncologie, avec un potentiel de revenus dans les différentes applications de plusieurs milliards d’euros, alors que l’unique licorne de la biotech tricolore localisée en Grand Est est valorisée à 1,7 milliard d’euros par la banque d’affaires Lazard lorsque la phase 3 sera réussie.

Fabrice Voné

About Priothera

Priothera is a late-stage biopharma company pioneering the development of mocravimod, a potential new standard of care in hematologic cancers, in combination with cellular therapies such as hematopoietic cell transplantation and CAR-T cell therapies. Mocravimod is being developed as an adjunctive and maintenance therapy for hematological malignancies, focusing initially on acute myeloid leukemia (AML), in combination with allogeneic hematopoietic cell transplant (allo-HCT). Mocravimod is currently the only treatment with the potential to reduce transplant side effects of graft-versus-host disease (GvHD) without compromising the graft’s anticancer effect against leukemia (Graft-versus-Leukemia, or GvL), thereby enhancing the curative potential of allo-HCT.

Founded in 2020, Priothera operates in France, with headquarters in Dublin. The company is led by a highly experienced management team with deep expertise in hematology, oncology, immunology and cell-based therapies. Priothera is backed by leading international life sciences investors, including Fountain Healthcare Partners, abrdn, EarlyBird Venture Capital, BEI and Bpifrance Grand Est.

Follow Priothera on LinkedIn